juin, 20 2019

Les écritures

07.03.11 00:17
Categorie: Centering on Christ

Auteur : Steve Hill

Les amis, il est courant pour beaucoup d’entre nous de nous référer à la bible en tant que « Parole de Dieu ». Cependant, ce n’est pas comme cela que le Maître l’identifie. En Jean 5v39-40, Jésus confronte les chefs religieux de son époque : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! »

Dans la bible, la désignation « la parole de Dieu » s’applique uniquement à la Parole faite chair : Jésus. Ce même Jésus déclare que le but des écritures est de rendre témoignage de Lui, et qu’il est tout à fait possible de les étudier complètement et de passer à côté de Lui. Si nous faisons des écritures « la Parole de Dieu » plutôt que Jésus, nous avons créé une idole. Votre foi ne doit pas être premièrement dans les écritures, mais en Jésus. C’est pour cela que Jésus a ouvert l’esprit des disciples pour qu’ils puissent voir tout ce qui était écrit dans « La loi de Moïse et les prophètes et les psaumes » et qui Le concernait. (Luc 24v44-45). Le but premier des écritures est de créer une histoire et un contexte dans lesquels Jésus puisse être vu clairement. Les écritures ne sont pas la Parole de Dieu. Les écritures rendent témoignage à la Parole de Dieu.

A vrai dire, les seuls mots qui ont étés écrits directement par Dieu et qui sont rapportés dans la bible sont les dix commandements. Et le témoignage pour le reste ? « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3v16)

Maintenant ça va devenir un peu technique, mais « inspiré de Dieu » est très différent que « par le doigt de Dieu ». Par exemple, les auteurs des évangiles, inspirés par Dieu, ont écrit quatre comptes-rendus très différents de la vie de Jésus. Ces comptes-rendus mettent en évidence leurs différentes personnalités, leurs éducations, leurs expériences de vie et leurs styles d’écriture. Mais nous ne pouvons pas dire que l’un était plus inspiré que l’autre. La Parole est devenue chair en eux et s’est exprimée au travers d’eux. Dieu ne les a pas possédés. Il n’a pas contrôlé leurs plumes. Dieu les a inspirés. Ils ont témoigné de Jésus.

Si nous comprenons que les écritures sont là essentiellement pour témoigner de Jésus (tout comme nous sommes là pour Lui rendre témoignage !) cela change notre manière de lire. Les écritures n’ont pas étés prévues pour présenter un système rationnel sur Dieu, mais une histoire relationnel sur Jésus. Les systèmes rationnels sont déterminés et c’est l’intelligence qui les contrôle. C’est pour cela que nous pouvons argumenter à vie sur des systèmes théologiques – ils sont contrôlés par notre intelligence. Une réalité contrôlée par mon intelligence, ma pensée, fait que ma pensée est bonne. Ça ne fait pas une bonne histoire.

Les relations sont déterminées moralement, c'est à dire par nos choix d’aimer et de servir. Le but des écritures est de nous présenter Jésus pour que nous Le connaissions et l’aimions, et ce faisant que nous nous aimions et servions les uns les autres. Si nous L’aimons, nous Lui obéissons. Voilà une belle histoire, qui expose Jésus comme étant Dieu. Il n’y a pas de vraie connaissance de Jésus sans une obéissance relationnelle avec Lui.

Si nous parlons des écritures comme étant la Parole de Dieu, il y a tendance à en prendre de petits morceaux, de les coller ensemble et de déclarer cela comme étant « la Parole de Dieu ». C’est le plus sûr moyen d’amener des tromperies. Avec ce système on peut faire dire n’importe quoi à la bible. Votre petit passage préféré n’est pas « la Parole de Dieu », c’est une partie des écritures qui témoigne de Jésus. Il n’a de sens que vu dans l’ensemble des écritures, et n’a de signification uniquement en relation avec la révélation de Jésus.

Le sable est formé de petits morceaux de montagne qui sont arrivés à la mer. Construire sur du sable c’est construire sur des petits morceaux des écritures qui ont étés pris du Rocher. Si nous voulons construire sur le Roc et avoir la certitude que notre maison va tenir, nous devons construire sur le Rocher qu’est Jésus-Christ.

Quand Jésus a ouvert l’esprit des disciples pour qu’ils puissent voir tout ce qui était écrit dans la loi de Moïse et les prophètes et les psaumes et qui Le concernait, le Nouveau Testament n’existait pas encore. Au moment où les portions de ce qui allait devenir le Nouveau Testament étaient en circulation, Paul dit à Timothée à se « présenter devant Dieu comme un homme éprouvé », en « dispensant (divisant, dans l’original) droitement la parole de la vérité. » (2 Timothée 2v15). On peut discuter de la signification de ce passage, je comprends que la plus grande division à faire est entre l’ancienne et la nouvelle alliance, entre la loi et la grâce, la nation d’Israël et le corps de Christ. Bien des erreurs doctrinales actuelles parmi les chrétiens proviennent en prenant des pratiques de l’ancienne alliance et en les enseignant en les tirant dans la nouvelle alliance, en les substituant à la grâce et à la vie de Jésus. Par exemple :

La dîme prise hors de son contexte de l’ancienne alliance et appliquée comme étant « la Parole de Dieu » pour aujourd'hui. Donner 10% pour être béni fait de Dieu un misérable comptable plutôt qu’un Père généreux. Mais en quoi la dîme nous parle-t-elle de Jésus et de Son royaume ? Si vous étudiez attentivement les 3 dîmes de l’ancienne alliance ainsi que les autres lois financières qui les entourent, il devient évident que l’attention n’était pas mise que sur le fait de pourvoir aux besoins des prêtres et tu temple, mais sur la justice sociale pour la nation et le soin aux pauvres. Jésus est venu pour délivrer les captifs, et non pas pour leur mettre un poids légaliste et financier , et puis pour dire aux pauvres qu’ils sont maudits s’ils ne donnent pas la dîme.

L’adoration sous l’ancienne alliance avait lieu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et son expérience de Dieu qui avait passé du tabernacle au temple. Quand nous faisons passer cette manière de faire dans la nouvelle alliance, cela donne des gens qui crient vers le plafond pendant des heures en demandant à Dieu de venir pour les toucher et d’envoyer le réveil. Ceci est démolit totalement la réalité du Nouveau Testament qui est « Christ en vous l’espoir de la Gloire. »  De telles pratiques se moquent des paroles de  Jésus qui a dit qu’Il nous a donné toute autorité et que nous devions aller et faire des disciples de toutes les nations. Il est déjà en vous si vous êtes à Lui. Jésus ne va pas envoyer de réveil. Il vous a envoyé. De tels concours de louange 24/7 sont une rébellion contre les paroles du Maître. Ce sont des traditions qui neutralisent Ses paroles.

Qu’est-ce que l’adoration sous l’ancienne alliance nous montre de Jésus ? Elle nous montre un contraste. Comme il a été prophétisé sous l’ancienne alliance, Dieu ne va plus habiter dans des temples faits de main d’homme, mais dans Son peuple. Quand Dieu habite dans Son peuple, ils n’auront plus soif à jamais – ils n’auront plus besoin de crier pour quoi que ce soit. Leur tâche sera d’amener de l’eau à ceux qui n’en ont pas. Quand Dieu habite dans Son peuple, ses enfants ont Sa présence en eux à amener dans le monde.

Je pourrais continuer, mais s’il vous plaît arrêtez d’utiliser cette phrase « la Parole de Dieu » en parlant des écritures. Arrêtons d’utiliser des petits morceaux des écritures comme étant « la Parole de Dieu ». Ces petits morceaux sont des grains de sable. Sachons que les écritures témoignent de Jésus et que ce témoignage est partagé en deux alliances. Partageons-les correctement. Discernons ce qui est de la pratique et la terminologie de l’ancienne alliance, et voyons en quoi cela nous parle de Jésus. Tout est là pour que Jésus nous soit révélé, et non pas pour notre propre utilisation. Celui qui en est l'accomplissement est venu !

Comprenons clairement qu’il n’y a pas de vie dans les écritures, mais qu’elles rendent témoignage de Jésus qui apporte la vie.

Il est la seule Parole de Dieu.

Vos prières sont appréciées alors que je vais me rendre au Soudan avec Jan Ernst Gabrielsen, du 7 au 17 mars

Merci encore pour votre amitié et votre support !

Steve

Nous apprécions vos commentaires sur cet article dans la version anglaise

Bienvenue !

Première visite ou vous vous sentez mal accueilli ? Lisez notre message d'accueil!bienvenue

Merci de votre visite !

Harvest Now

Les champs sont blancs

Les champs sont blancs pour la moisson

Les champs sont blancs. Nous vivons un temps où Dieu agit puissamment sur la terre. Vous en faite partie - que vous le réalisiez ou pas. Nous vous invitons à aller voir les ressources et à utiliser ce site pour votre bien et pour celui du Royaume !