juin, 20 2019

Construire des cercueils ou des relations ?

31.12.10 23:16

Auteur : Steve Hill

Mes amis, nous espérons que les fêtes de fin d’année se soient bien passées pour vous. Recevez nos meilleurs vœux pour l’an nouveau ! En parlant de nouvel-an, notre lettre de nouvelles de nouvel-an 2009 est celle qui a été la plus lue. Vous l’avez manquée ?  Faites une recherche avec ces mots : « Une parole prophétique pour 2009 » et cliquez sur le premier lien qui apparaît.

Maintenant parlons de la construction de cercueils. Cela pourrait sembler ne pas être un début exceptionnel d’une nouvelle année, mais des blogs, des conversations récentes ont amené sur la table le sujet de la théologie et des mérites des différents systèmes théologiques. Si quelqu'un est honnête, il devra admettre que leur système préféré fonctionne bien tant qu’il n’inclut pas les versets qui forment la base d’un autre système. C’est un problème intéressant ! Dieu nous a donné une collection de récits historiques, de poèmes, de systèmes de lois, de système de sacrifices, des lois morales, des prophéties, des rêves, des visions, des lettres le tout arrangé dans 66 livres écrits sur une période de plus de mille ans de Ses relations avec nous. Alors nous essayons d’en tirer un système rationnel ? Nous ne pouvons pas créer un système rationnel de notre relation avec notre conjoint, et nous essayons de la faire avec notre relation avec Dieu ?

Chaque système théologique est comme un cercueil. Le seul corps que vous pouvez y mettre à l’intérieur est un corps mort. Lorsqu’on essaie de rendre le cercueil plus compliqué pour essayer d’y mettre encore plus du mystère divin, on est à côté de la plaque. Si votre raison pouvait créer un système logique qui puisse contenir la totalité de Dieu, votre raison serait Dieu. Dieu ne peut pas être mis dans un cercueil, peu importe ce que vous essayez de couper ou du nombre de versets que vous essayez d’ignorer.

L’ordre de l’univers n’est pas rationnel, et il n’est pas rationnellement déterminé, Si Dieu avait voulu écrire un livre de théologie, Il l’aurait fait. Il est assez intelligent pour cela. S’Il ne l’a pas fait, pourquoi essayons-nous de le faire ? Nous faisons bien pire que de construire des cercueils théologiques. Nous essayons d’y mettre Dieu à l’intérieur. Et le seul Dieu qui puisse y rentrer est un Dieu mort. Le confort du rationalisme et l’arrogance de dire qu’on a la bonne doctrine deviennent une fin en soi. On a la vérité, il n’y a rien d’autre à faire. Et votre Dieu est dans un cercueil, où vous n’avez pas à avoir à faire avec Lui.

L’ordre de l’univers est relationnel. Dieu est un Père, et Dieu est une relation d’amour entre le Père la Parole et le Saint-Esprit. Leur union est un mystère d’amour et d’honneur mutuel. L’ordre de nos vies est relationnel. C’est pour cela que la loi morale est éternelle. La loi morale se réfère aux relations. Aucun système rationnel ne peut vous protéger du risque, de l’incertitude, de la vulnérabilité que demande une relation authentique. Le prolongement  pratique du rationalisme c’est le légalisme. Les cœurs sont protégés de la vie par des règles et la crainte.

La détermination de l’univers est relationnelle. Le futur en général et mon futur en particulier est déterminé par ma relation avec Dieu et avec les autres. Dieu est un Père dont la passion est de se donner à une famille. La passion du Père et du Saint-Esprit est de présenter une épouse au Fils. La passion du Père et du Fils est de créer un temple vivant pour le Saint-Esprit. La passion de la Parole et de l’Esprit est de présenter toutes choses au Père afin qu’Il soit tout en tous.

Je ne veux pas dire que l’univers ne soit pas raisonnable. Il l’est, il est prévisible, et il a un but. Il n’est pas absurde mais il n’est pas rationnel non plus. Quelqu'un a dit que la première question de l’âge de raison est celle du suicide : « A quoi bon vivre ? » La finalité du rationalisme est le nihilisme. L’absurdité et le rationalisme sont les 2 faces de la même pièce. Ce qui est rationnel n’a pas forcément une signification.

La vérité n’est pas un système de pensée. La vérité n’est pas une doctrine juste. La vérité est une personne dont le nom est Jésus. En Lui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. En Lui se trouvent le jugement et le pardon, la colère et la clémence, la loi et la grâce, la liberté de choix de Dieu et la liberté de choix de l’homme, Sa liberté d’aimer et ma liberté d’aimer en retour. En Lui toutes les vérités sont réunies dans une tension vivante. Même celles que nous ne pouvons joindre à notre système rationnel. Même les versets que nous essayons d’ignorer.

Le défi et l’inconfort provenant d’un univers répondant à un ordre relationnel est que le Dieu qui est amour dit que croire n’est pas suffisant. Il dit que même les démons croient et qu’ils tremblent. Il dit que si je dis que je L’aime et que je n’aime pas mon frère, je suis un menteur.

Ma vie en Dieu s’accomplit alors que je L’aime et que j’aime mes ennemis.

L’univers est régit par l’amour.

Mon futur est déterminé par l’amour exprimé simplement – mais souvent difficilement – en servant les autres.
« Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné Sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » 1 Jean 3v16-18

La vie est une relation.

Merci à vous tous pour votre amitié en 2010

Que cela augmente en 2011

Steve & Marilyn

Nous apprécions vos commentaires sur cet article dans la version anglaise

Bienvenue !

Première visite ou vous vous sentez mal accueilli ? Lisez notre message d'accueil!bienvenue

Merci de votre visite !

Harvest Now

Les champs sont blancs

Les champs sont blancs pour la moisson

Les champs sont blancs. Nous vivons un temps où Dieu agit puissamment sur la terre. Vous en faite partie - que vous le réalisiez ou pas. Nous vous invitons à aller voir les ressources et à utiliser ce site pour votre bien et pour celui du Royaume !